Connaître le nombre exact de déclenchements de votre boîtier.

Que ce soit dans l’optique de revendre ou d’acheter un appareil photo, ou bien par simple curiosité, connaître le nombre exact de déclenchements du boîtier est important pour s’assurer de son bon fonctionnement.

Cependant, comme pour les voitures, tous les appareils photo ne sont pas égaux en durée de vie, puisque généralement, plus le boîtier sera « bon marché », moins sa durée de vie sera longue.

Toutefois, ce sont de bons indicateurs du fonctionnement de l’appareil photo, et acheter un reflex à 300 000 déclenchements alors qu’il est prévu pour 100 000 n’est peut être pas recommandé.

Trouver et connaître le nombre de déclenchements de votre appareil est donc très important, puisqu’il vous permettra notamment d’anticiper sa revente, peu de photographes avertis vous achèteront un appareil avec énormément de déclenchements et donc en fin de vie.

Malheureusement, cette information n’est pas facilement accessible selon les marques et les différents modèles, il va donc falloir utiliser des outils externes.

NIKON – PENTAX – SONY

Si vous utilisez un appareil Nikon – Pentax – Sony, ces marques conservent le nombre de déclenchements directement dans les EXIFS de chaque photographie prise.

Cette information est donc facilement accessible et il vous suffira de suivre cette méthode :

Un clic sur ce lien :

https://www.camerashuttercount.com/

  • Prenez une photographie en JPG avec votre appareil photo
  • Transférez-la sur votre ordinateur
  • Accédez au site de Camera Shutter Count
  • Cliquez sur « Choisir un fichier » et sélectionnez votre photo
  • Cliquez sur « Upload« 

Le site va ensuite analyser les EXIFS (ce sont les informations de votre photo) pour y retrouver le nombre de déclenchements de votre appareil.

Exemple avec mon Sony et une photo en « ARW », (capturées avec les appareils Sony l’extension « ARW »correspond au « RAW »).

Le nombre de déclenchements de mon appareil Sony est  55 544.

CANON

Si vous possédez un appareil Canon, la tâche sera un peu plus compliquée. Cette information se trouve généralement dans les données Exif, mais Canon est un cas à part, puisque la marque a décidé de bloquer cette fonctionnalité. Vous pouvez essayer d’utiliser également le site Camera Shutter Count, mais le nombre de modèles compatibles est restreint.

Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez alors essayer de télécharger le programme EOS Info sur Windows.

Olympus

La procédure est plus accessible pour les utilisateurs de boîtiers Olympus, puisque le nombre de déclenchements est visible directement dans le menu de l’appareil.

Cependant, il faut faire une série de manipulations pour faire apparaitre un menu caché.

  • Eteignez l’appareil photo
  • Maintenez appuyé le bouton « Menu » puis allumez l’appareil
  • Une fois que l’appareil est bien allumé, relâchez le bouton « Menu »
  • Appuyez à nouveau sur le bouton « Menu »
  • Accédez au menu du réglage de luminosité et de température de l’écran LCD
  • Appuyez successivement sur la touche directionnelle droite, puis sur le bouton « Info » puis sur le bouton « OK »
  • Vous obtenez alors un écran noir avec le modèle de votre appareil et le numéro du logiciel en haut à gauche de l’écran
  • Appuyez successivement sur les flèches Haut, Bas, Gauche, Droite, puis sur le bouton de déclenchement et enfin sur la flèche Haut.

Vous arrivez enfin sur le menu caché d’Olympus et le nombre de déclenchements de votre appareil photo se trouve alors sur la deuxième page.

Il vous suffit d’appuyer sur la flèche droite pour y accéder.

Le nombre à prendre en compte est celui commençant par « MS » ou « R: ».

-Je n’ai pas testé n’ayant pas d’appareil photo Olympus, vous pouvez essayer avec le logiciel Camera Shutter Count.

Si vous possédez un Mac :

L’opération est encore plus simple, puisqu’il vous suffit d’ouvrir votre image directement avec le logiciel Aperçu, puis d’accéder au menu des EXIFS.

Où trouver Aperçu sur Mac ?

Sélectionnez simplement les fichiers que vous voulez éditer à partir du Finder et faites « Command+clic » ou un clic droit pour les ouvrir dans Aperçu, et sélectionner l’option ‘Afficher l’inspecteur’ dans le menu ‘Outils’. Cela ouvrira une fenêtre avec les métadonnées EXIF ​​de la photo.

 Possible Shots 1120 déclenchements.

Ces  petits logiciels datent un peu, mais ils vous permettront d’accéder au nombre de déclenchements de votre appareil photo.

Opanda IExif est un logiciel qui permet de visualiser les informations EXIF des images numériques telles que la date, l’heure, la focale, l’ouverture, la vitesse d’obturation, etc. Il permet également de modifier ces informations EXIF, de supprimer les informations GPS et de changer le format de l’image. Le logiciel est simple d’utilisation, gratuit et compatible avec la plupart des formats d’image. Il est idéal pour les photographes professionnels et amateurs qui souhaitent organiser et gérer leurs photos numériques.

MyShutterCount.com fournit un outil vous permettant de vérifier le nombre d’obturateurs de votre appareil photo numérique (la plupart des DSLR) et les informations EXIF de base. Téléchargez simplement une photo prise par votre appareil photo numérique. MyShutterCount.com prend en charge les formats NEF de Nikon, DNG et PEF de Pentax. Bien sûr, le format JPG est également téléchargeable.

Free Shutter Count est un programme léger capable de lire des informations sur le matériel stockées dans votre appareil photo Canon. L’application peut lire le nombre d’obturateurs et déterminer ainsi combien de fois elle a capturé des photos ou des films.

PhotoME est un gestionnaire d’images et de métadonnées gratuit pour Windows. Il permet d’analyser les données Exif et IPTC-NAA, ainsi que les profils de couleur ICC.
Il supporte les images au format JPEG, TIFF, GIF, PNG, et tous les types de fichiers RAW des appareils photo Canon, Nikon, Pentax, Olympus, Panasonic, Leica, et bien d’autres. Le logiciel prend même en charge les données spécifiques définies par chacun des fabricants, ainsi que les données GPS avec un affichage possible des photos directement sur un service de cartographie en ligne.

ExifTool est une application de commande en ligne pour plateforme indépendante, qui permet de lire, d’écrire et d’éditer des informations méta (métadonnées) que contiennent des fichiers audios, vidéos et images.
ExifTool supporte différents types de métadonnées comme EXIF, GPS, IPTC, XMP, JFIF, GeoTIFF, ICC Profile, Photoshop IRB, FlashPix, AFCP et ID3, mais aussi les notes de la plupart des caméras numériques comme Canon, Casio, FujiFilm, HP, JVC/Victor, Kodak, Leaf, Minolta/Konica-Minolta, Nikon, Olympus/Epson, Panasonic/Leica, Pentax/Asahi, Ricoh, Sanyo, Sigma/Foveon et Sony.

La durée de vie d’un appareil photo est très difficile à estimer. Cette information est à titre indicatif. Il est tout à fait possible que votre appareil photo atteigne le double du nombre désigné.

  • 50 000 à 100 000 déclenchements pour les reflex « entrée de gamme »
  • 100 000 à 250 000 déclenchements pour les « semi-pro »
  • 250 000 à 400 000 pour la gamme Pro.

-Alors, neuf ou en fin de vie votre appareil photo ?

Nadine

Spots photos à découvrir

– Prêt pour des voyages dans un environnement privilégié, qui vous permettront d’améliorer votre technique et de réaliser vos plus beaux clichés  !

Guide des parcs nationaux, pour l’observation de la faune et de la flore sauvage.

Les onze parcs nationaux français participent de l’identité culturelle de la nation au même titre que les équipements culturels les plus prestigieux. Ils jouissent auprès de tous les publics d’une valeur symbolique très forte.

Reconnus au niveau international comme des territoires d’exception, ils offrent une combinaison d’espaces terrestres et maritimes remarquables et un mode de gouvernance et de gestion qui leur permettent d’en préserver les richesses.

En France, il existe aujourd’hui onze parcs nationaux : la Vanoise (1963), Port-Cros (1963), les Pyrénées (1967), les Cévennes (1970), les Ecrins (1973), le Mercantour (1979), la Guadeloupe (1989), La Réunion (2007), la Guyane (2007), les Calanques (2012) et le Parc national de forêts (2019).

Les parcs nationaux couvrent des domaines terrestres et maritimes variés et représentent par leurs périmètres maximum près de 8% du territoire français (soit plus de 5 millions d’hectares). Ils attirent chaque année plus de 10 millions de visiteurs, dont de nombreux photographes.

Les parcs nationaux sont rattachés à l’office français de la biodiversité afin de renforcer l’action collective pour préserver la biodiversité.

  • Parc amazonien de Guyane :

http://www.parcsnationaux.fr/fr/des-decouvertes/les-parcs-nationaux-de-france/les-11-parcs-nationaux/parc-amazonien-de-guyane

  • Parc national de Port-Cros :

http://www.parcsnationaux.fr/fr/des-decouvertes/les-parcs-nationaux-de-france/les-11-parcs-nationaux/parc-national-de-port-cros

– Sans allez trop loin découvrez les 58 parcs naturels régionaux.

  • Moins de 2 heures.
  • Entre 2 heures et trois heures.
  • Plus de 3 heures.

https://www.parcs-naturels-regionaux.fr/les-parcs/decouvrir-les-58-parcs

– Tout près de la Sarthe :

Parc naturel régional Baie de Somme Picardie Maritime : (3 h 32 min (323,5 km) via A28 d’Arnage).

https://www.parcs-naturels-regionaux.fr/les-parcs/decouvrir-les-56-parcs/parc-naturel-regional-baie-de-somme-picardie-maritime

Parc Naturel Régional d’Armorique : (4 h 4 min (379,5 km) via N164 d’Arnage).

https://www.parcs-naturels-regionaux.fr/les-parcs/decouvrir-les-56-parcs/parc-naturel-regional-darmorique

Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande : (2 h 16 min (209,1 km) via A28 d’Arnage).

https://www.parcs-naturels-regionaux.fr/les-parcs/decouvrir-les-56-parcs/parc-naturel-regional-des-boucles-de-la-seine-normande

Parc naturel régional de la Brenne : (2 h 30 min (193,1 km) via A28 d’Arnage).

https://www.parcs-naturels-regionaux.fr/les-parcs/decouvrir-les-56-parcs/parc-naturel-regional-de-la-brenne

Parc naturel régional de Brière : (2 h 32 min (239,2 km) via A11 d’Arnage).

https://www.parcs-naturels-regionaux.fr/les-parcs/decouvrir-les-56-parcs/parc-naturel-regional-de-briere

Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale : (4 h 19 min (414,1 km) via A28 d’Arnage).

https://www.parcs-naturels-regionaux.fr/les-parcs/decouvrir-les-56-parcs/parc-naturel-regional-des-caps-et-marais-dopale

Parc naturel régional du Gâtinais français : (2 h 26 min (210,8 km) via A11 d’Arnage).

https://www.parcs-naturels-regionaux.fr/les-parcs/decouvrir-les-56-parcs/parc-naturel-regional-du-gatinais-francais

Parc naturel régional de la Forêt d’Orient : (3 h 51 min (404,8 km) via A10 et A19 d’Arnage).

https://www.parcs-naturels-regionaux.fr/les-parcs/decouvrir-les-56-parcs/parc-naturel-regional-de-la-foret-dorient

Parc naturel régional du Golfe du Morbihan : (2 h 59 min (289,0 km) via A11 et N165 d’Arnage).

https://www.parcs-naturels-regionaux.fr/les-parcs/decouvrir-les-58-parcs/parc-naturel-regional-du-golfe-du-morbihan

Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse : (1 h 53 min (183,1 km) via A11 d’Arnage).

https://www.parcs-naturels-regionaux.fr/les-parcs/decouvrir-les-56-parcs/parc-naturel-regional-de-la-haute-vallee-de-chevreuse

Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine : (1 h 25 min (131,7 km) via A11 et A85 d’Arnage).

https://www.parcs-naturels-regionaux.fr/les-parcs/decouvrir-les-56-parcs/parc-naturel-regional-loire-anjou-touraine

Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin : (2 h 39 min (247,5 km) via A28 et N13 d’Arnage).

https://www.parcs-naturels-regionaux.fr/les-parcs/decouvrir-les-56-parcs/parc-naturel-regional-des-marais-du-cotentin-et-du-bessin

Parc naturel régional Marais Poitevin : (2 h 43 min (278,2 km) via A11 et A87 d’Arnage).

https://www.parcs-naturels-regionaux.fr/les-parcs/decouvrir-les-56-parcs/parc-naturel-regional-marais-poitevin

Parc naturel régional de la Montagne de Reims : (3 h 52 min (338,7 km) via A11 et A4 d’Arnage).

https://www.parcs-naturels-regionaux.fr/les-parcs/decouvrir-les-56-parcs/parc-naturel-regional-de-la-montagne-de-reims

Parc naturel régional Normandie-Maine : (1 h 20 min (96,4 km) via A28 d’Arnage).

https://www.parcs-naturels-regionaux.fr/les-parcs/decouvrir-les-56-parcs/parc-naturel-regional-normandie-maine

Parc naturel régional du Perche : (27 min (26,4 km) via D955 d’Arnage).

https://www.parcs-naturels-regionaux.fr/les-parcs/decouvrir-les-56-parcs/parc-naturel-regional-du-perche

Parc naturel régional du Vexin français : (2 h 50 min (234,7 km) via A11 d’Arnage).

https://www.parcs-naturels-regionaux.fr/les-parcs/decouvrir-les-56-parcs/parc-naturel-regional-du-vexin-francais


Les grandes Forêts du département de la Sarthe.

Une forêt domaniale est une forêt appartenant à l’État. Sa gestion est assurée par l’Office national des forêts (ONF).

Le brame du cerf résonne en forêt de Bercé et de Perseigne à la fin de l’été.

Le brame du cerf se fait entendre en forêt de Bercé et de Perseigne. Pour l’occasion, et afin de ne pas trop le déranger, l’Office national des forêts propose des sorties encadrées en forêt de Bercé et de Perseigne.

Rappelle quelques règles, pour contribuer à préserver les richesses faunistiques des massifs forestiers : ne vous écartez pas des chemins forestiers autorisés ; soyez le plus discret possible : ni lampe de poche, ni flash (article R428-9 du Code de l’environnement, amende pouvant aller de 135 à 750 €) ; ne cherchez pas à vous approcher des animaux. Le brame doit être avant tout une période d’écoute. Les cerfs peuvent se montrer très agressifs et représentent un danger pour les personnes trop curieuses…


Observation des oiseaux.

Observatoire de Curécy : Situés à 2 kms du bourg Bellebranche. (57 min (58,2 km) via D79 d’Arnage).

Unique forêt domaniale publique de Mayenne, Bellebranche est un vestige d’une forêt beaucoup plus importante qui a été défrichée pour les besoins de la Marine.

Petite par la taille (140ha), elle est entourée par un très beau bocage et borde l’étang de Curécy. Ses deux percées (chemins), et l’absence de grands axes routiers ,la rendent incomparable pour les promenades en famille.

Curécy faisait partie d’un ensemble de 7 étangs appartenant à l’abbaye de Bellebranches, dans lesquels les moines pratiquaient déjà une forme de pisciculture. Aujourd’hui, c’est une pièce d’eau très appréciée des oiseaux migrateurs. Sur sa rive est aménagé un petit observatoire (très prisé des ornithologues) accessible gratuitement toute l’année.

  • Étang de Boisvinet : 41170 Le Plessis-Dorin(55 min (73,8 km) via A11d’Arnage).

L’étang de Boisvinet est un espace naturel communal du Plessis-Dorin qui s’étend sur 35 hectares idéal pour la pratique d’activités « nature ». Il vous invite à découvrir sa faune et sa flore par sa biodiversité. Des sorties pédagogiques sont proposées par l’association Perche Nature.
Son observatoire ornithologique, vous permettra d’observer une grande diversité d’oiseaux toute l’année en visite libre.

Sur le sentier autour de l’étang, vous passerez un agréable moment de calme et de sérénité.
Retrouvez d’autres promenades et de randonnées au départ de l’étang de Boisvinet, pour partir à la découverte des richesses du Perche Vendômois.

Le Lac de Grand-Lieu est assurément le paradis des oiseaux  et plus particulièrement celui des hérons cendrés. 800 couples de cette espèce évoluent ici en colonies gigantesques ! A leurs côtés, vivent aussi oies, canards, loutres, grenouilles rousses et plus de 500 espèces végétales.
 
Pour les observer, partez en balade, au fil d’un chemin de 72 km, à parcourir à pied, à vélo ou à cheval.

  • ETANG ET BOIS DE LOUDON, à Parigné l’Evêque – Sarthe.

Situé sur la commune de Parigné l’Evêque, ce beau massif forestier se compose d’une grande variété de milieux : étangs, zones tourbeuses, landes humides et sèches, pelouses, futaies. Les grands mammifères, notamment le sanglier sont bien représentés sur ce site classé à l’inventaire national des Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique.

  • Lac de la Monneriela Flèche – Sarthe.

Le site de La Monnerie présente une biodiversité riche et la mosaïque des milieux naturels permet une richesse remarquable, surtout du point vue faunistique. Lac des oiseaux, ouvert aux promeneurs depuis l’été 2017, le troisième lac de La Monnerie est une zone naturelle et protégée. Ni baignade, ni navigation et la pêche n’y est pas autorisée. Il n’est accessible qu’aux piétons et cyclistes. La zone va donc rester naturelle (ni plage, ni construction, ni accès goudronné) pour préserver la biodiversité.

  • L’Espace Naturel Sensible des Ajeux, La Ferté-Bernard – Sarthe

Avec 226 espèces d’oiseaux, les Ajeux, est avant tout un immense refuge pour les oiseaux migrateurs, nicheurs et sédentaires. Le plan d’eau offre également une biodiversité riche : triton crêté ou rainette arboricole y ont élu domicile et de nombreuses plantes typiques des prairies humides y poussent.Pontons, parcours flêchés, observatoires, tout une palette de structures a été créée pour que le public puisse observer cette biodiversité en impactant le moins possible la faune et la flore.


Vous pouvez vous rendre sur le site de la LPO « Ligue pour la Protection des Oiseaux ».

Le calendrier des sorties recense les différentes sorties Nature propsées tout au long de l’année. Ces sorties sont ouvertes à tous. Pour en savoir plus sur chaque évènement, cliquez et feuilletez …

https://sarthe.lpo.fr/sorties/

Pensez à regarder la rubrique « Actualités » régulièrement. D’autres évènements pourraient être rajoutés au cours de l’année.

Ligue pour la Protection des Oiseaux délégation Sarthe et Mayenne Nature Environnement.

– La faune de votre commune.

En quelques clics, ce site vous permet d’avoir accès à l’information ornithologique locale. Son fonctionnement est très simple. Il vous suffit de sélectionner la commune souhaitée; instantanément la liste des espèces observées sur son territoire apparaît.

https://www.faune-maine.org/index.php?m_id=300&sp_tg=1&action=splist&zid=2&sp_Commune=30000&disp_key=Afficher+la+liste+des+esp%C3%A8ces

– Ne prenez pas ombrage si un photographe ne partage pas ses bons spots, un bon spot photo, c’est comme un coin à champignon !

Il existe des cartes sur tous les sujets disponibles gratuitement. On peut trouver les plans cadastraux comme les carte de randonnées. On peut trouver des cartes qui répertorient les points hauts, les points de vue. Il existe même des cartes du ciel interactives qui donnent la position des étoiles, des planètes, etc.

Les bons spots sont très nombreux, à vrai dire il n’existe pas de mauvais spot, cela dépend du photographe. Cela demande  un peu d’organisation pour se souvenir de chacun. Nous avons dans la poche un smartphone, donc nous avons tous un GPS dans la poche. Il suffit de noter ses  meilleurs spots dans votre bloc note.

Partout ou nous passons nous pouvons en tant que photographe imaginer des photos. Pour faire des photographies, il n’est pas indispensable d’avoir son boitier en bandoulière. On peut aisément imaginer des photos, et revenir sur le terrain.

– J’espère que vous trouverez le vôtre, ou les vôtres, avec ces listes de sorties photographiques.

Photographiquement vôtre,

Nadine