Une texture est une image de fond (cuir, brique, tissu, papier froissé…) que l’on place par-dessus une autre afin de donner un effet particulier à une création.
Ouvrez avec Photoshop votre photo sur laquelle appliquer la texture.
Ma photo
Ma texture
Puis, faites glisser votre texture par-dessus votre photo avec l’Outil déplacement si vos images sont juxtaposées.
Sinon Sélection sur la texture, Tout sélectionner, Edition, Copier puis sur votre photo Coller.
Si la texture est de la même taille ou plus grande que la photo, n’y touchez pas.
Mais si elle est plus petite comme ci-dessus, utiliser Edition, Transformation et Homothétie, étirez votre texture de manière à ce qu’elle recouvre votre photo.
Il n’est pas nécessaire que la texture recouvre parfaitement la photo, elle pourra donc dépasser cette dernière.
Si vous ne souhaitez appliquer votre texture que sur une partie de votre photo, redimensionnez là pour qu’elle ne recouvre que la partie désirée.
Appuyez sur la touche Entrée et validez en haut de l’écran.
Puis un clic sur Normal, et dans la liste un clic sur Incrustation.
Vous pouvez baisser l’Opacité si la texture est trop présente.
La créativité commence là !
Vous pouvez appliquer une autre texture, répétez l’opération en masquant le calque de la texture précédente ou en le supprimant.
Ou bien allez dans les filtres, choisissez Filtres, Atténuation, Flou gaussien ou flou directionnel en plus de la texture de départ ou sur la texture, dans la palette calque vous pouvez changez l’opacité de Normal à Produit, et la Lumière Tamisée est intéressante aussi suivant la photo.
Essayez de nouveaux réglages, le résultat doit vous plaire en premier !
Trouvez les bonnes textures… celles qui vont s’accorder le mieux avec votre image.
Le résultat photo plus texture.
Le plus simple faire ses textures soi-même, prendre en photo tout ce qui pourra un jour devenir une texture, des vieux murs, de la rouille, des carrosseries avec de la vieille peinture, du bois, du textile, de l’écorce, papier peint… Créer un dossier texture sur votre ordinateur et remplissez-le régulièrement. Elles auront l’énorme avantage d’être au bon format et donc d’avoir une bonne qualité finale.
Si vous utilisez des textures en provenance du web, assurez-vous d’avoir toujours des dimensions les plus proches de votre document final.
Amusez-vous !!
Nadine Dvx